Ain Drahem en Blanche-neige : Côté cour, côté jardin
Il neige sur les montagnes de Makther
Les premiers flocons de neige sont également apparus sur les montagnes de Makther, dans le sud du gouvernorat de Siliana à l'aube du 12 janvier 2019. La neige était particulièrement dense dans la région de Ain Dissa, Souk Jomaa, Chwarniya et Beni Hazem.
Le directeur régional de la protection civile Adel Laabidi a affirmé au micro du correspondant de Mosaique FM que la densité des neiges à 7h du matin a atteint 4 mm.
Les unités de la protection civile et les agents du ministère de l'équipement sont en train d'intervenir et d'étaler du sel afin d'ouvrir kes route nationale reliant Makther à Siliana au niveau de Ain Dissa et Sadine pour éviter le blocage de la circulation.
Jendouba : l’accès à Ain Draham fermé à cause de la neige
La commission régionale de lutte contre les catastrophes et d’organisation des secours à Jendouba a décidé, vendredi, de fermer les issues menant à la ville d’Ain Draham et ce par mesure de précaution face aux chutes de neige abondantes dans la région formant des couches épaisses dont la hauteur dépasse 20 cm.
Cette interdiction partielle de la circulation a pour objectif d’éviter que des passagers, des véhicules et des poids-lourd se retrouvent coincés et bloqués par la neige à Ain Draham, a indiqué le gouverneur de Jendouba et président de la commission, affirmant que l’accès n’est pas interdit aux habitants de la région.
Parmi les routes barrées, celles qui mènent aux entrées de la ville par le croisement de Jabbalah (délégation de Tabarka), par le croisement de Fernana-Ain Rahma-Béni Mtir (délégation de Fernana) et par le croisement Tebania (délégation d’Ain Draham).
Jendouba : Suspension des cours
Les cours ont été suspendus quasi totalement dans les établissements éducatifs à cause de la chute de neige dans la ville de Ain Drahem, Babouche, Ghorra , Feyja, Ain Soltane, la délégation de Ghardimaou, Skekha, Ouled El Haj, Jormna délégation de Balta à Bououene en raison des difficultés de déplacement des élèves et des enseignants.
La protection civile sauve les citoyens bloqués dans la neige
D'importantes quantités de neige ont été enregistrées vendredi 11 janvier 2019, dans le gouvernorat de Jendouba et notamment délégation Ain Drahem ce qui a causé la suspension de la circulation des voitures.
Les agents de la protection civile sont intervenus afin d'ouvrir les routes bloquées par la neige et ont déplacé les véhicules bloqués.
Le colonel Mounir Riyebi, directeur général de la protection civile de Jendouba a indiqué que malgré les alertes, les communiqués et les mises en garde pour éviter les déplacements la nuit, ils sont intervenus afin de sauver les familles parmi eux des enfants restés bloqués dans leur voiture.
Il a ajouté qu'il fallait éviter de se rendre dans ces régions en ce moment et de respecter la signalisation routière.
Les unités sécuritaires sont en train d'intervenir auprès des habitants afin de rompre leur isolement et ouvrir les routes et faciliter la circulation.
Cette vague de froid se poursuivra ce samedi 12 janvier 2018 avec des pluies et chute de neige dans les zones montagneuses de l'ouest du pays , les températures chuteront considérablement et varieront entre -2 et -6° pour les minimales et entre 8 et 13° pour les maximales. La température ne dépasse pas les 6° sur les montagnes